top of page
B/ Des protections fluides qui ne résistent pas aux coupures

 

          Les protections fluides composées seulement de matériaux non-newtoniens présentent un autre inconvénient majeur : elles ne résistent pas à certaines coupures et donc aux attaques des couteaux comme il est possible de le voir sur l’image suivante :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

      Comme le montre l’image, les fluides non-newtoniens n’opposent absolument aucune résistance à certaines attaques aux couteaux et se coupent avec une grande facilité.

 

    En effet, la résistance des protections en fluides non-newtoniens face aux attaques dépend de l'épaisseur de la protection ainsi que de l'arme tranchante utilisée. Voici les résultas de quelques tests illustrant cet inconvénient majeur :   

 

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

 

 

 

 

      D'après les tests réalisés dont des résultats apparaissent ci-dessus, nous pouvons voir que les protections en fluides non-newtoniens seulement sont plus résistantes que le kevlar face aux armes tranchantes. Cependant, ces protections, dans certains cas résistent et ne laissent pas traverser le couteau et dans d'autres cas laissent traverser l'arme tranchante. Nous pouvons observer également que plus l'épaisseur de la protection en fluides non-newtoniens est faible, plus l'arme tranchante a de facilité à traverser cette protection et à atteindre la personne qui en est vêtue. Egalement, on observe que la résistance de la protection diminue plus l'arme tranchante utilisée est pointue et la force de l'attaque élévée. Ces protections ne sont donc pas résitantes dans toutes les situations et ne sont donc pas fiables.

         

      Cet inconvénient important  rend vulnérables les personnes qui ne portent que des protections en fluides non-newtoniens aux attaques à l’arme blanche. Il est donc difficilement imaginable que les forces de l’ordre et les militaires susceptibles de connaître des attaques de ce type ne puissent être équipés que de protections entièrement à base de fluides non-newtoniens.    

 

 

bottom of page