top of page

INTRODUCTION

                      L’Homme est régulièrement exposé au danger, et ceci depuis le début de son existence. Un des dangers principaux est celui causé par les chocs : chutes, coups où bien encore impacts d’arme à feu. Pour se protéger, il a mis au point des protections, des armures qui atténuent la force du coup et ainsi permettent de limiter les dégâts reçus par le corps. Pour permettre l’amélioration des armures, l’Homme cherche de nouveaux procédés, de nouvelles matières protégeant mieux que les précédentes. Ainsi, depuis la préhistoire, les armures ont énormément évolué : de la simple peau de bête au gilet en Kevlar®, en passant par des plaquettes de bois attachées les unes aux autres et aux armures de métal lourdes du Moyen-Age.

Cependant, bien que les protections actuelles soient très efficaces, les dangers évoluent avec l’apparition de nouveaux sports (par exemples les sports automobiles) et de nouvelles armes plus performantes. C'est pour cette raison que l'homme désire sans cesse améliorer ses protections : elles ont besoin de se développer en parallèle des dangers.

Les armures actuelles ne permettent pas toujours une défense optimale, ni une très grande mobilité. C ́est pourquoi la piste des protections fluides est depuis quelques temps explorée par les chercheurs.

De nouvelles protections sont elles envisageables ? Est-ce que ces protections fluides sont un pas vers l'avenir? Nous allons tenter de répondre à cette question en étudiant dans un premier temps les propriétés des fluides non-newtoniens, ensuite l'existence de protections utilisant cette technologie, puis les inconvenients de celles ci et enfin, nous verrons si il est possible de concilier plusieurs technologies afin de trouver une solution optimale.

 

bottom of page