top of page

GLOSSAIRE

 

 

Fluide: Un fluide est un corps déformable susceptible de s’écouler. D’un point de vue microscopique, les particules d’un fluide ne forment pas de liaisons covalentes.

 

 

Suspension colloïdale : Une suspension colloïdale ou colloïde est une solution composée de fines particules en suspension. Le lait est par exemple une colloïde de globules gras.

 

Viscosité d'un fluide : La viscosité d’un fluide est sa résistance à l’écoulement uniforme.

 

Abrasion : Usure produite par le frottement de particules entre-elles ou entre deux surfaces dont au moins l'une est abrasive.  (définition actu-environnement)

 

Polymérisation: Réaction de formation des chaînes macromoléculaires à partir d'entités plus légères. (Larousse)

 

Molécule organique: Une molécule est dite organique si elle contient des atomes de carbone (C) liés à des atomes d'hydrogène (H), c'est par exemple le cas du méthane (CH4) qui est la plus petite molécule organique connue. Les molécules organiques peuvent se distinguer au cours d'une combustion puisque les atomes de carbones vont se transformer en dioxyde de carbone (CO2) et les atomes d'hydrogène en eau (H2O). De fait, si une combustion aboutit à la formation de ces deux produits, on sait que ce qui s'est consumé contenait des molécules organiques. (Santé-medecine)

 

Fibrocartilage: cartilage pauvre en cellules cartilagineuses et riche en collagène.

 

 

bottom of page