top of page
C/ Des protections fluides qui possèdent une courte durée de vie

 

          Un autre inconvénient majeur des protections composées uniquement de fluides non-newtoniens est la durée de vie de ces matériaux. En effet celle-ci est assez courte (en moyenne 3 ans). Cette durée de vie est très courte par rapport aux protections "standarts" comme les protections en kevlar qui ont une durée de vie bien suppérieure et dite "quasiment illimitée" dans la mesure que la protection n'a pas été détériorée. De plus la durée de vie de ces nouveaux matériaux peut varier également en fonction des conditions d’utilisation de ces protections.

 

      Certaines conditions d’utilisation peuvent nuire à la souplesse originale de ces matériaux rendant ainsi ces protections difficiles à porter. La durée de vie de ces protections peut également être modifiée suite à des impacts répétés. En effet suite à de nombreux chocs, il est possible d'observer chez certaines de ces protections que les molécules qui composent l'intérieur de la protection ne se soudent plus correctement entre elles lors d’un impact et absorbent donc moins l’énergie reçue par le choc. On peut alors parler d'usure par "fatigue". 

 

         

 

 

 

 

 

 

           

 

 

      Les protections composées uniquement de fluides non-newtoniens perdent donc au fil du temps de leur efficacité face aux contraintes reçues. Ainsi les personnes portant ces protections sont plus sensibles et vulnérables aux chocs et risquent des blessures plus graves.

CONCLUSION

 

      Nous venons donc de démontrer que les protections constituées uniquement de fluides non-newtoniens comportent de nombreux inconvénients. Non résistantes à l’abrasion, aux coupures avec une durée de vie limité, les protections élaborées seulement à base de fluides non-newtoniens ne peuvent jouer le rôle d’une protection efficace.

     Ces nombreux inconvénients peuvent alors remettre en question le terme de “composition révolutionnaire” utilisée dans la première partie.

 

Ne serait-il pas judicieux alors d’allier ces nouvelles protections avec les anciennes ?

 

 

 

bottom of page