top of page
C/ Quelles parties du corps sont protégées efficacement ?

          Certains os comme le fémur, l’humérus, le radius ne peuvent être protégés car les équipements pour ces parties du corps n’existent pas encore, en revanche des protections pour les articulations sont commercialisées. Nous allons voir quelles fractures et blessures peut nous éviter le D3O.

 

 

​​​

  • Le coude

 

     L'articulation du coude réunit l'avant-bras au bras, c'est à dire le cubitus et le radius de l'humérus. L'articulation du coude est une articulation dans laquelle s'effectuent des mouvements de flexion et d'extension. Trois os prennent part à la constitution de cette articulation: l'extrémité infèrieure de l'humérus du côté du bras, et les extrémités du cubitus et du radius du côté de l'avant-bras.

         

Lors d’'un traumatisme, on peut se fracturer entre autres,la partie basse de l'humérus, ou bien la tête du radius.

 

Au niveau du coude, la coque D3O est enveloppante et protége les os pouvant éviter les fractures.

 

 

  • L'épaule

 

        L'épaule unit le bras au thorax. Il est constité de deux os: la clavicule en avant et l'omoplate en arrière. La clavicule est un os allongé situé latèralement à la partie supérieure et antérieure du thorax, à la limite du cou et de la région pectorale ; elle peut être fracturée, luxée. L'omoplate quant à elle est un os large, aplati, triangulaire et légèrement concave en avant, de même que la clavicule elle peut aussi être fracturée.

      

La protection D3O “Furygan épaules” est  enveloppante et recouvre largement ces zones et obéit aux normes d'homologation. Ainsi une fracture ou une luxation peut être évitée en portant la protection D3O.

 

Traité anatomie

 

  • Le genou

 

         L'articulation du genou réunit la jambe à la cuisse. Elle est constituée de 3 os:  le fémur, le tibia et la rotule.

Les surfaces articulaires qui prennent part à la constituion de l'articulation sont l'extrémité inférieure du fémur (qui comporte deux masses osseuses appelées condyle externe et condyle interne), l'extrémité supérieure du tibia et la face postérieure de la rotule.

 

Les protections D3O couvrant de la partie haute du genou (bas du fémur) jusqu'à la partie infèrieure du genou (haut du tibia), protégeant ainsi les os et le nerf sciatique (qui se sépare en deux au niveau du genou et qui est responsable de l’extension de la cuisse,  de la flexion de la jambe,de  la flexion et de l’extension du pied) peut donc nous éviter une fracturation et/ou une paralysie d’’une branche du nerf sciatique.

 

 

  • Le dos

 

        La colonne vertébrale est composée de 33 os appelés "vertèbres". Les 9 dernières se rejoignent en 2 os plus volumineux: le sacrum et le coccyx. Les 24 autres vertèbres sont séparées des autres par un disque intervertèbral, composé de                              résistant, qui absorbe les chocs. Le disque entre chaque vertèbre joue donc un rôle d’amortisseur. La moelle épinière passant au centre de la colonne vertébrale, son rôle est de protéger ce tissu nerveux.

 

          Lors des accidents de moto les vertèbres sont souvent atteintes et peuvent endomager la moelle épinière qui assume de nombreuses fonctions dans le corps humain et gère notamment les réflexes. Si lors de l'accident, la moelle épinière est touchée, le patient peut présenter une paralysie.

 

       Cependant il est possible éviter ce genre de paralysie, ou de minimiser les dégats en portant la dorsale D3O qui recouvre entièrement le dos et qui est homologuée niveau 2.

 

Larousse

CONCLUSION

Les protections D3O sont innovantes, pratiques, légères et efficaces contre les chocs et impacts lors de la pratique d’un sport.

bottom of page