top of page
B/ Une nouvelle technologie : des tests concluants

                    Il s’agit de comparer la résistance et l’efficacité des anciennes protections avec celles nouvellement créées. Une série de test a été réalisée a cet effet par différents laboratoires britanniques et Américains. La résistance est l’une des caractéristiques la plus étudiée, la flexibilité est ensuite expérimentée afin de prouver l'amélioration qu’apporte cette technologie.

 

1- Tests balistiques de résistance

 

                    Outre le coté révolutionnaire des gilets nouvelle génération, il est nécessaire pour les considérer envisageable qu’ils atteignent un niveau de résistance balistique supérieur ou du moins équivalent aux protections existantes. Pour cela des tests comparatifs entre un analogue des gilets actuels ( 10 couches de kevlar simple) et un prototype de gilet nouvelle génération ( 4 couches de kevlar traité avec le STF ) ont été effectués.

                    La manière la plus intéressante de comparer la résistance balistique des différents échantillons est de calculer l'énergie qu’ils permettent de dissiper lors d’un coup de feu. Pour cela, une équation physique particulière doit être utilisé avec un processus de test très strict. Ainsi, pour ces expériences réalisées par un laboratoire Britannique, les conditions de tirs ont été codifié avec l’usage de la même arme et d’une même vitesse de tir, afin d’obtenir un environnement extérieur identique pour chaque expérience.

 

Équation permettant de calculer l'énergie dissipé avec :

     E l'énergie dissipée (Joule)

   mp la masse du projectile (Kg)

    Vi la vitesse originale du projectile (m/s)

    Vr la vitesse du projectile après pénétration dans la cible (m/s)

 

                    Calculée selon la constante :

 

      L la profondeur de pénétration du projectile dans la cible

 

                     De la sorte, après mesure précise de chaque information à l’aide d’un appareil adapté, il est possible d’obtenir l'énergie dissipée par chacune des cibles et donc un bilan de leur performance. Le tableau ci-dessous permet la comparaison de ces résultats.

 

                      On apprend donc par le compte rendu de ces expériences que 4 couches de kevlar traité par le STF ont une performance balistique équivalente à celle de 10 couches de kevlar seul, représentant les gilets classiques. Il est donc prouvé que l'imprégnation du kevlar par la STF permet une nette amélioration de sa résistance.

                     L'imprégnation du kevlar par le fluide non newtonien en réduisant le nombre de couches nécessaires à la création du gilet permet alors un assouplissement de celui-ci.

 

2- Tests de flexibilité

                      La flexibilité a une importance primordiale dans la fabrication de cette nouvelle technologie. En effet, c’est pour gagner en flexibilité et donc en practicité que le développement d’une “armure liquide” a été entrepris à l’origine. Aussi, il est question de démontrer si l’alliance du STF au kevlar permet réellement la création d’un gilet par balle plus souple et maniable.

                      Premièrement, une expérience vérifie que l’ajout de STF n'altère en rien la flexibilité d’origine du kevlar. Un assemblage de 4 couches de kevlar non traité et un de 4 couches de kevlar avec STF sont comparés dans des situations identiques.

             Sous une même contrainte (une masse de 20g), les deux échantillons réagissent de la même manière et adoptent la même courbure (un angle de 50° par rapport a leur inclination de base). Ainsi est prouvé que l’ajout de STF au kevlar ne diminue aucunement sa flexibilité.

                     Il convient alors d'étudier l’assouplissement qu’obtiendrait le gilet par balle grâce a l’usage du STF en comparant la flexibilité de 10 couches de kevlar (équivalant a un gilet actuel) et de 4 couches de kevlar traité (équivalant aux gilets nouvellement expérimentés).

 

    On remarque de part cette expérience que les 10 couches de kevlar et les 4 couches de kevlar traité on une différence de flexibilité sous une même masse et dans des conditions identiques de 37°.

                 Ainsi cela prouve que la nouvelle de génération de gilet par balle permettrait un gain de souplesse considérable et constituerait un avancée de la technologie militaire. Les soldats pourraient alors profiter de protections plus légères, souples et maniable améliorant grandement leur confort et leur efficacité.

CONCLUSION

                        Ainsi est alors prouvé que les protections fluides peuvent permettre un réel pas vers l’avenir notamment par l’alliance de cette technologie révolutionnaire avec les matériaux utilisés actuellement. La solution hybride serait alors l’aboutissement le plus concluant concernant  “l’armure liquide”.

 

bottom of page